La douche et les bains - Plombier Paris - Plomberie Paris


Aller au contenu

La douche et les bains



Un geste simple est de préférer prendre une douche qu’un bain, ce dernier étant très gourmand en eau. Un bain représente l'équivalent en eau de 5 à 7 douches : une douche consomme en moyenne entre 20 et 60 litres d'eau, et un bain entre 120 et 250 litres !!

Le débit des pommes de douche classiques atteint de 15 à 20 litres à la minute. D’autres solutions existent, qui, comme pour vos robinets, vous permettront de réduire le débit d’eau. Les pommes de douche à débit réduit, dîtes à turbulence, (8 à 10 litres/minute) fractionnent les gouttes d’eau pour mieux réduire le débit d’eau et permettent de faire jusqu’à 50 % d’économies d’eau en maintenant le confort.

L’économie est importante et l’achat du matériel est remboursé en moins d'un an.



Vous pouvez également mettre en place un régulateur de débit au départ de votre flexible.

L'installation à l'autre extremité du flexible, avant la douchette, est déconseillée car le flexible serait alors soumis à une surpression. Selon le modèle, le débit sera régulé à 8, 9, 10 ou 12 litres par minute. Mais à débit égal, le confort sera moindre qu'avec une pomme de douche à débit réduit. Nous vous recommandons donc de ne pas trop restreindre le débit avec ce type de dispositif (> 10 litres/minute).

Il existe également des régulateurs de débit réglables à poser au départ du flexible de douche. Ils permettent de faire des économies tout en choisissant le débit en fonction de la douchette pour choisir son niveau de confort. Le réglage se fait à l'aide d'un clé spéciale.




Je change mon comportement :

Grâce à l'électricité statique générée par l'écoulement des gouttes d'eau sur le corps, une douche est plus relaxante qu'un bain. Et elle consomme beaucoup moins d'eau, sauf si vous y restez très longtemps ! Le calcul est simple : une douche sans dispositif hydroéconome débite environ 15 litres à la minute, et un bain fait en moyenne 200 litres. Un bain consomme autant d'eau qu'une douche de 13 minutes ! On arrive pratiquement à ½ heure avec une douchette économe.

Si je préfère un bain, je commence à remplir mon bain avec l’eau chaude puis j'ajuste la tempéraure à mon goût avec l'eau froide : cela évite de rajouter de l’eau chaude dans un bain trop froid !

Pour les enfants, adapter le volume du bain à leur morphologie : un bain n’est pas une piscine et quelques dizaines de litres sont largement suffisants pour des enfants.

plombier paris

Page d'accueil | Boutique Plomberie | Devis Plomberie | Liens | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu
UA-7858129-2