Histoire de la plomberie - Plombier Paris - Plomberie Paris


Aller au contenu

Histoire de la plomberie



Les Babyloniens ou les Perses : les premières villes fortifiées ont développé des systèmes d'aqueduc qui permettaient de subir des sièges prolongés par l'utilisation de rivières souterraines.
Les villes des Sumériens (comme Haran) présentaient parfois des systèmes d'égouts et d'alimentation en eau individuels. Les Incas, les Chinois et plusieurs peuples asiatiques ont développé les plateaux de culture étagés le long des pentes des régions montagneuses avec l'installation de systèmes d'irrigation sophistiqués qui sont les précurseurs des aqueducs.

Les Égyptiens ont développé des systèmes d'irrigation (des fossés) alimentés par des pompes manuelles constituées d'une perche avec contrepoids à laquelle était fixé une peau attachée comme récipient pour élever l'eau jusqu'au début du fossé d'irrigation des cultures. Les Égyptiens auraient aussi développé l'utilisation de tubes de cuivre pour la distribution de l'eau dans certains temples.

Les Grecs : déjà Archimède inventa une des premières pompes à vis qui porte encore son nom de nos jours. Cette pompe alimentait les fossés pour l'irrigation agricole.

Les Romains construisirent des systèmes d'égouts souterrains sous les voies carrossables et des aqueducs qui allaient chercher l'eau potable nécessaire à la vie à des sources élevées et à de très grandes distances des villes desservies. Outre ces fameux aqueducs, les ingénieurs romains ont créé des systèmes de distribution d'eau par gravité, qui se terminaient à l'intérieur des villes par l'alimentation des fontaines et des bains publics "les thermes" qui ont permis une nette évolution dans la propreté sanitaire des personnes. Il semble que l'évolution des techniques de distribution de l'eau au moyen de tuyaux de plomb aurait été pour une part dans la déchéance de ce peuple à cause de la maladie générée par le plomb (voir saturnisme).

Les Anglais : C'est avec l'invention du premier WC (Water Closet) puis vint le « cabinet d'aisance avec réservoir de chasse » que la plomberie a réalisé un autre bond vers la modernité en introduisant les groupes sanitaires dans les immeubles.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Plomberie de Wikipédia en français (auteurs)


plombier paris

Page d'accueil | Boutique Plomberie | Devis Plomberie | Liens | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu
UA-7858129-2