Le métier de Plombier - Plombier Paris - Plomberie Paris


Aller au contenu

Le métier de Plombier



L’objectif du métier est d’apporter un service. Ce service est l’apport du confort thermique, aéraulique et la mise à disposition de l’eau potable dans les conditions souhaitées par l’utilisateur du local, que ce soit à destination de l’habitat, collectivité, tertiaire, industriel, etc...

Le plombier chauffagiste installe, dépanne et entretient les installations sanitaires et thermiques ainsi que la climatisation des constructions : habitations, bureaux, ateliers, laboratoires...

Ce métier exige des connaissances physiques pointues comme celle des divers fluides (eau, gaz, fluides médicaux, air comprimé…) afin de dimensionner et aménager, dans le respect des normes et règles de sécurité, des réseaux de canalisations en cuivre, en acier, en inox, en matière plastique ou en matériaux de synthèse.



À partir des plans de l’architecte, le plombier chauffagiste détermine et dessine l’installation à mettre en place. Les réseaux sont raccordés aux équipements comme les lavabos ou des caissons de traitement d’air, puis il procède aux derniers réglages indispensables au bon fonctionnement de l’installation. Les économies d’énergie et le respect de l’environnement sont des contraintes majeures durant ces opérations.

Son champ d’intervention s’est élargi, et on est souvent bien loin de l’image traditionnelle du métier. Il doit désormais mettre en place dans les habitations des dispositifs limitant la consommation d’eau et d’énergie, tout en veillant au bien-être de ses occupants, et à leurs attentes en terme d’hygiène et de confort.

plombier paris

Page d'accueil | Boutique Plomberie | Devis Plomberie | Liens | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu
UA-7858129-2