Les conditions de travail du plombier - Plombier Paris - Plomberie Paris


Aller au contenu

Les conditions de travail du plombier



Ce professionnel autonome et polyvalent travaille en intérieur (peu en atelier) ou en extérieur sur des chantiers variés requérant des notions de maçonnerie et des compétences en électricité : chantiers de construction ou de réhabilitation, chantiers d’équipements collectifs (piscines, protections incendie …).

Le métier de pombier requiert une bonne condition physique. En effet, les réseaux sont rarement à hauteur d’homme et d’un accès facile. Les postures de travail sont donc souvent inconfortables. De plus, le plombier doit souvent lever et transporter des objets lourds (tuyaux, sanitaires…).

Par ailleurs, le métier de plombier peut s'averer parfois dangereux : le plombier travaille au contact de produits toxiques et de matières très inflammables. Il manipule des outils dangereux, comme le fer à souder.

Discret mais sociable, il se déplace et conseille sa clientèle. Il noue des contacts avec des particuliers lorsqu'il intervient au domicile de ses clients. Les femmes, peu présentes dans ce métier, ont pourtant autant d’atouts que les hommes pour l’exercer.

La majorité des plombiers chauffagistes évoluent dans l’artisanat. Partout en France, ils peuvent être salariés d’une entreprise de plomberie chauffage ou de services généraux, d’une administration ou d’une collectivité territoriale.

Selon la nature des travaux effectués, il travaille seul, peut être amené à employer un apprenti, ou bien il s'intègre dans une équipe de plusieurs ouvriers, dans une entreprise proposant diverses spécialités : couverture, zinguerie, chauffage. Selon ses capacités, ses diplômes et son expérience, le plombier peut diriger des équipes sur le chantier.

Lorsqu'on fait appel à lui pour participer à un chantier de construction, il est en relation avec toutes sortes de professionnels (architectes, maçons, chauffagistes, électriciens...)

plombier paris

Page d'accueil | Boutique Plomberie | Devis Plomberie | Liens | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu
UA-7858129-2