Les matériaux de la plomberie - Plombier Paris - Plomberie Paris


Aller au contenu

Les matériaux de la plomberie



La tuyauterie peut être en acier en acier inoxydable, en argile, en bambou en cuivre, en laiton, en verre, en thermoplastique pour l'aqueduc (PVC, polyéthylène, polypropylène), en ciment, en ciment amianté pour l'aqueduc ou ciment armé pour le pluvial, en fonte grise centrifugée pour le sanitaire ou en fonte ductile pour l'aqueduc, en aluminium doublé de thermoplastique pour le pluvial, en glaise vitrifiée ou autres matériaux approuvés pour une utilisation spécifique.

La tuyauterie pluviale peut être en béton armé que l'on retrouve surtout dans le domaine du génie civil, domaine qui débute à un mètre à l'extérieur du bâtiment; tandis qu'à l'intérieur de l'édifice, la tuyauterie relève du génie en mécanique du bâtiment et se termine à un mètre à l'extérieur de celui-ci.

Les raccordements peuvent être faits: par joints mécaniques ou par compression pour les tuyaux de fonte, certains tuyaux de plastic et de glaise vitrifiée, par étoupe/plomb pour les tuyaux de fonte avec cloche, par joints taraudés ou joints filetés ou soudage pour les tuyaux d'acier, par brasage pour les tuyaux de cuivre, par du ciment pour les tuyaux de ciment, par fusion pour les tuyaux de plastic, par joints toriques pour les tuyaux PER ou IPEX etc.

Le choix de la robinetterie est important selon le produit qui est acheminé dans la tuyauterie en fonction de l'application. Quand l'utilisation de pompes s'impose, on doit porter une attention particulière au choix de cet élément; à cause de la cavitation qui peut se produire dans certaines applications et/ou circonstances. Ainsi pour contrôler des gaz un robinet à pointeau ou un robinet à boisseau sera utilisé plutôt qu'un robinet vanne. (Un robinet à boulet "Bille" peut avantageusement remplacer le robinet à vanne pour les petits diamètres. Les robinets à soupape ou à jupe se prêtent mieux au contrôle du débit. Le robinet à vanne sert à arrêter le passage du fluide non à en contrôler le débit. Une vanne papillon offrira un service semblable à la vanne pour les grands diamètres 64mm et plus), la vanne papillon peut servir au contrôle du débit avec une certaine efficacité.

Les raccordements cuivre/acier devront être évités. L'usage d'un raccord de bronze ou d'un joint diélectrique permet d'éviter la corrosion galvanique.

La tuyauterie rigide doit être supportée à intervalles. La tuyauterie flexible doit être supportée sur toute sa longueur. Il est important de noter que pour les édifices en hauteur et les édifices où il y a rassemblement de nombreuses personnes, des ancrages para-sismiques doivent être ajoutés comme dans les hôpitaux, arénas, lieux publiques etc.

Étant donné la grande diversité des matériaux, la disponibilité de ceux-ci, le travail du choix final implique aussi la responsabilité de l'entrepreneur installateur sous la responsabilité de l'ingénieur. Le représentant de la compagnie qui vend et/ou fabrique les nouveaux matériaux sur le marché, fait connaître ceux-ci à l'ingénieur et au contracteur. L'expérience vient des mauvais essais relatifs au non respect des garanties ou de la non performance des données publiées au départ. Quelque fois, c'est une mauvaise application d'un bon produit qui cause problème.

Dans les grands projets, c'est l'ingénieur en génie mécanique appliqué au bâtiment qui spécifie les matériaux à utiliser, prépare les plans et devis, surveille l'exécution des travaux, et/ou assume la responsabilité de l'installation et/ou partage celle-ci en autant que toutes les règles de l'art aient été respectées par l'entrepreneur en plomberie.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Plomberie de Wikipédia en français (auteurs)


plombier paris

Page d'accueil | Boutique Plomberie | Devis Plomberie | Liens | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu
UA-7858129-2