Les toilettes - Plombier Paris - Plomberie Paris


Aller au contenu

Les toilettes



Les chasses d'eau représentent 20% de la consommation domestique en eau des Français. Ce qui est énorme.

Les toilettes sont les plus gros dévoreurs d’eau de la maison. La consommation de WC standards à réservoir de 10 litres représente 15 m3 d’eau par an et par personne (
soit près de 232 € par an) pour une famille de 4 personnes.


Si le système est ancien (plus de 15 ans), il consomme en général 9 à 10 litres d'eau par cycle (et jusqu’à 20 litres) : son remplacement par un pack WC double commande 3/6 litres ou la réduction du volume de chasse, peut alors être rapidement amorti (économie d’eau jusqu'à 50%, représentant jusqu’à 10 % de la consommation d’eau de la maison).

Il existe toujours des petites astuces, mais changer son mécanisme de WC pour le remplacer par un mécanisme à double commande est la solution la plus performante pour faire des économies d’eau durables


Une toilette avec une simple petite fuite peut considérablement augmenter votre facture d'eau. Pour examiner votre toilette et déceler les fuites, mettez quelques goutes de coloration (le sirop d’un diabolo par exemple) dans votre réservoir de toilette, puis attendez 10 minutes.

Si, sans rincer, la couleur commence à apparaître dans la cuvette, vous avez une fuite, qui devra être réparée le plus rapidement possible. La deuxième technique pour déceler une fuite d’eau dans les toilettes consiste à poser contre la paroi de la cuvette (de préférence le long de la rigole prévu pour l’eau de la chasse d’eau) une feuille de papier toilette et de voir si petit à petit elle mouille.


Combien de temps une chasse d’eau (et tous ses éléments) fonctionnent ?

Cela dépend. Les parties remplaçables telles que les joints à l'intérieur de la valve de remplissage peuvent durer plusieurs années. Il convient de vérifie le reste le plus souvent possible.




Je change mon comportement :


Éviter d’utiliser les toilettes comme une poubelle et d’actionner inutilement la chasse d’eau. Certaines personnes tirent la chasse d’eau après avoir jeter des mouchoirs, des tissus et tout autres détritus dans les toilettes. Il faut prendre le réflexe de toujours utiliser les poubelles, ceci sauvera tous ces litres d’eau qui sont utilisés inutilement.




Source : Portail Une Eau Pure - économie, consommation & traitement de l’eau

plombier paris

Page d'accueil | Boutique Plomberie | Devis Plomberie | Liens | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu
UA-7858129-2